Scorpion (Le)

Le Scorpion

Le Scorpion est une série de bande dessinée historique, créée par Enrico Marini (dessinateur, scénariste et coloriste) et Stephen Desberg (scénariste). La série est éditée par Dargaud.

Le récit est un subtil mélange de fiction et d’histoire, qui distille une théorie machiavélique du pouvoir religieux.

Synopsis

Rome, deuxième moitié du XVIIIème siècle. Le cardinal Trebaldi est l’héritier de l’une des neuf familles qui depuis la chute de l’Empire romain décident en secret du sort de l’Europe. Pour celà, les neuf familles s’appuient sur l’Église et sur son Pape.

Le personnage principal est Armando Catalano, dit Le Scorpion. C’est un trafiquant de reliques saintes, et un excellent escrimeur. Il est le fils d’une hérétique brûlée vive pour avoir détourné du droit chemin un homme d’église. D’ailleurs, il porte une tache de naissance, la « marque du diable »,  qui a la forme d’un scorpion. Le cardinal, dont il défie l’autorité, confie alors à Méjaï, une jeune gitane spécialisée dans les philtres, la mission de l’empoisonner. Cependant, sa mission échoue, et le destin la rapproche d’Armando.

Les différentes aventures du Scorpion le mèneront à la recherche du trésor des Templiers, mais surtout à la découverte de son passé.

Anecdote

Enrico Marini est également l’auteur de la série de bande dessinée « Les Aigles de Rome ».