SYNOPSIS DE DEVILMAN
Akira Fudô est un jeune garçon froussard et peu sûr de lui. D’ailleurs, il est incapable de défendre son amie agressée par des voyous. C’est alors que son ami d’enfance Ryô vient à son secours armé d’un fusil. Sa présence est toute sauf fortuite. En effet, il est venu le chercher pour lui révéler sa terrible découverte. Les démons existent et sont sur le point de se réveiller de leur prison polaire.
Les démons sont d’anciens habitants de la Terre, vivant auparavant dans une période de guerre perpétuelle. Dès lors, seule la loi du plus fort existait. D’ailleurs, chaque jour apportait son lot de massacres. Finalement, les démons commencent même à fusionner avec les hommes. Ce fut le cas du père de Ryô : grand chercheur devenu à moitié fou. Il commença à massacrer leurs animaux domestiques avant de vouloir s’en prendre à son fils. Finalement, il décide de mettre fin à ses jours en s’immolant par le feu tant qu’il lui restait un semblant de raison.
COMBATTRE LES DEMONS
Ryô avertit Akira : le seul moyen de combattre les démons sera d’en devenir un. Pressés par le temps et l’apparition des premiers démons, ils se retrouvent obligés d’organiser un sabbat, une messe noire comme l’explique Ryô à son ami incrédule et naïf. Mais sa résolution est prise, même si c’est au coût de sa vie ou de son humanité il deviendra un homme-démon, seul rempart de l’humanité contre cet ennemi préhistorique.
Par la suite, Akira devra tout faire pour préserver son humanité. Sa foi en l’espèce humaine sera mise en doute par la panique générale qui sera créée par l’arrivée des démons, où une inquisition moderne s’érigera en protectrice de la société et où la délation sera devenue une méthode courante.
Une atmosphère trouble de paranoïa, de haine et de méfiance rappelant les heures sombres de l’histoire humaine. L’homme saura-t-il faire front contre l’ennemi ou au contraire son propre égoïsme, sa propre peur et sa propre bêtise le conduiront-ils à sa destruction ?